QUE FAISONS-NOUS ?
La Maison Plurielle est une ASBL carolorégienne ayant son siège social à Montignies-sur-Sambre. Notre ASBL est spécialisée dans les problématiques de violences de genre suivantes : violences conjugales, intrafamiliales et liées à l’honneur (telles que les mariages forcés, les mutilations génitales féminines, …).
Les missions de la Maison Plurielle s’articulent autour de 5 axes :
1. SENSIBILISATION ET PRÉVENTION
L’objectif de cette mission est d’informer, conscientiser et sensibiliser le grand public et tous les acteurs concernés aux problématiques précitées.
La Maison Plurielle réalise et/ou participe en continu (à) des actions de sensibilisation sur mesure prenant des formes multiples : animations scolaires, ciné-débat, manifestations, ateliers, colloques, etc. En effet, la Maison Plurielle s’inscrit dans la plupart des manifestations et évènements qui permettent de réaliser une sensibilisation. Celle-ci peut concerner une problématique en particulier ou être complétée et aborder différents phénomènes traités par l’ASBL. En fonction de l’évènement et du public, nous nous adaptons afin que la sensibilisation soit spécifique et précise.
Espace d’actions citoyennes, la Maison Plurielle crée et/ou participe aussi (à) de nombreuses campagnes de sensibilisation/prévention aux violences faites aux femmes dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi.
Par ailleurs, la Maison Plurielle intervient régulièrement en tant qu’experte sur les problématiques de violences conjugales, intrafamiliales et liées à l’honneur dans différentes rencontres : évènements divers, colloques, séminaires, etc. L’ASBL assure ainsi une information sur les problématiques travaillées au sein de la Maison Plurielle à chacun des évènements auxquels elle participe. Cette logique est également applicable lors des rencontres avec des professionnels ou des tierces personnes, que cela fasse l’objet d’une demande directe ou non.
2. INFORMATION ET DOCUMENTATION
En tant qu’association spécialisée en violences conjugales, intrafamiliales, mariages forcés et violences liées à l’honneur, nous mettons un point d’honneur à informer et documenter toute personne demandeuse. De cette manière, nous répondons à toutes les demandes d’information et de documentation que nous recevons qu’elles soient de nature théorique ou pratique.
L’ASBL dispose d’une bibliothèque composée d’ouvrages, d’articles scientifiques, d’outils d’animation/prise en charge/sensibilisation sur chacune des problématiques traitées à la Maison Plurielle. L’ensemble est accessible à tout un chacun sur simple demande et est consultable sur place (uniquement sur RDV).
3. ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL
La Maison Plurielle offre à toute personne confrontée à une de ces formes de violence un accueil et un accompagnement spécialisés visant à diminuer leur souffrance, à entamer un processus de reconstruction, à sortir de l’enfermement de la violence, etc.
Après analyse de la situation et/ou demande, notre équipe psycho-sociale met en place des stratégies d’actions afin de répondre aux besoins des personnes. Elle peut proposer un accompagnement psychologique à court et moyen terme et orienter les personnes vers les services compétents en fonction de la demande et du besoin.
Notre psychologue encadre également un groupe de soutien: un espace sécurisant, physiquement et psychologiquement, facilitant le climat de confiance et permettant de favoriser la conscientisation des violences vécues, l’autonomisation et l’empowerment des personnes victimes
Notre équipe peut également soutenir les professionnel.le.s dans leur prise en charge des personnes victimes.
4. ACCOMPAGNEMENT À LA (RÉ)INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Cet axe mis en place depuis 2015, est unique en Région Wallonne en cela qu’il offre un accompagnement adapté pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. La question de la réinsertion professionnelle est travaillée avec toute personne victime le souhaitant que ce soit en individuel (sous forme d’entretien) ou en collectif (sous forme d’atelier, module, activité de groupe) :
5. FORMATION
La Maison Plurielle propose également plusieurs modules de formation, sur demande, adaptables aux contraintes et spécificités des professionnel(le)s et futur(e)s professionnel(le)s qui souhaitent en profiter. Ces formations ont un double objectif : (1) apporter des clefs de compréhension et d’analyse permettant de mieux comprendre et analyser les problématiques et les enjeux qui y sont liés, (2) développer des pistes d’intervention face à de telles problématiques.
INTERFACE D’HÉBERGEMENTS
Depuis 2014, la Maison Plurielle est l’unique structure en Région wallonne à avoir mis en place une interface hébergement actualisée quotidiennement (sauf week-ends et jours fériés).
En recensant les disponibilités dans les maisons d’accueil partenaires, elle facilite l’accès à l’information aux professionnel(le)s accompagnant les personnes victimes dans la recherche d’un hébergement.